Accueil Glengarry's Lament

Texte d'introduction

               Pendant longtemps, jouer la musique du Pibroch à la Clairseach à été une véritable queste du Graal et elle le reste encore!

               Dans les pages qui suivent, vous trouverez des documents que j'ai trouvés, concernant le Pibroch Glengarry's Lament qui m'a été appris par Mike D. Roy.

               Il est major de l'armée  écossaise et a formé, pendant plus de 30 années, de nombreux jeunes pipers. Il a pris sa retraite et vit maintenant en Belgique, ce qui m'a permis de le rencontrer. C'est un homme charmant qui m'a permis de comprendre la structure des pibrochs et celui-ci tout particulièrement ! Qu'il soit ici remercié pour sa grande gentillesse et sa très grande disponibilité et patience.

             Les vidéos qui montrent les doigtés du jeu à la clairseach -ou clarsach- ( que je propose d'appeler "clairseachreachd"- prononcer "clorcheror") et celle qui montre le chant du Urlar ( "canntaireachd"-prononcer "canteror")qui permet d'apprendre et le phrasé de la mélodie et les ornementations de celle-ci,sont de Stéphane Briant qui a participé à un stage de harpes anciennes à Baden, chez Violaine Alfaric. Merci à lui pour ces images très bien définies et qui devraient vous faciliter la tâche ( pour ceux qui se hasarderaient à tenter l'aventure d'apprendre ce Pibroch à la harpe cordée métal).

              Notez bien que cette musique se joue 1 ton plus bas à la clairseach par rapport à ce qui se fait sur la cornemuse écossaise! C'est pourquoi j'ai tout réécris pour la harpe, afin de vous en faciliter l'apprentissage.

             Je ne suis pas piper et mon phrasé n'est pas du tout rigoureux, hélas! Je vous invite donc vivement à aller écouter cette lamentation jouée par des joueurs de cornemmuse pour vous imprégner de l'esprit du morceau et notamment de faire particulièrement attention à la durée de certaines notes qui peuvent être très longues au pipe et que l'on "traduit" à la clairseach par des accords descendants à 5 notes!

Pour commencer l'apprentissage, vous pouvez débuter par le Urlar qui est différent du reste de la Lamentation mais qui contient le thême des variations. Puis , pour ce qui est des variations elles-mêmes, commencez impérativement par le Dithis Doubling qui vous permettra de comprendre la structure du morceau.

Bonne découverte,

bien à vous tous et à chacun,

Criddh!

Glengarry's Lament 3

Glengarry s Lament 1